Bienvenue sur le site de votre commune

CARTE D'IDENTITE / PASSEPORT

Voir l'article dans la rubrique Etat-Civil. 

 

CARTE GRISE

Dorénavant vous ne devez plus vous déplacer à la Préfecture ou la sous-Préfecture pour obtenir votre carte grise . Tout s’effectue sur internet.

 Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site : www.mon.service-public.fr

 

PERMIS DE CONDUIRE

Pour obtenir son permis de conduire, il vous faut vous connecter au site de la prefecture pour effectuer votre demande en ligne :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

 

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Depuis le 15 janvier 2017, si votre enfant voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents, il devra présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d'identité : carte nationale ou passeport
  • Le formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire de l'autorisation

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n'est nécessaire. Il vous suffit de compléter le Cerfa

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

  • Si vous avez 18 ans dans l'année, votre inscription est  automatique. La mairie vous  informera par courrier de votre inscription. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.
  • Inscription volontaire : Pour être inscrit sur les listes électorales de la Commune, il faut en faire la demande directement en mairie avant le 31 décembre de l'année, pour etre inscrit pour l'annére suivante. Il vous suffit de vous présenter avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

 

RECENSEMENT MILITAIRE

  • Le recensement militaire est obligatoire pour les garçons et filles de nationalité française âgés de 16 ans révolus. Une attestation de recensement, obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique, leur sera remis.
  • Dès votre anniversaire des 16 ans, vous devez vous rendre en mairiepour effectuer ce recensement. Suite à cela vous recevrez à la maison votre convocation pour participer à la journée militaire.